Les drones sont devenus monnaie courante de nos jours. Il en existe une multitude de modèles pour une multitude d’utilisations différentes. Les drones de nos jours peuvent non seulement photographier, mais aussi filmer des scènes en ultra haute définition. 

 

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un drone, c’est un appareil volant contrôlable via manette ou téléphone ( souvent grâce à une application mobile) Cet appareil téléguidé peut être utilisé dans bien des secteurs différents.

Le loisir par exemple, pour apprendre à faire voler sa machine.

La vidéo amateur : Avec un drone caméra, il est possible de filmer plus ou moins en bonne qualité, cela varie souvent selon le prix du modèle, que nous aborderons un petit plus tard dans cet article.

La vidéo professionnelle :  Dans les films, reportages ou même sur youtube, vous n’avez pas pu passer à côté de plans aériens peu conventionnels. Il y a fort à parier que ces plans que vous avez vu ont été réalisé à l’aide de drones professionnels, auto stabilisés, résistant à une charge plus forte ( la caméra est plus lourde car plus qualitative par rapport aux autres)

Pourquoi utiliser un drone ?

Le drone permet de donner une plus value énorme à vos scènes, avec des prises aériennes, soyez sûrs que votre message va prendre une autre dimension. 

Il permet surtout de créer de nouveaux mouvements pour vos vidéos et de les rendre de ce fait plus dynamiques, plus originales et plus époustouflantes. Et donc plus mémorables. 

Quels sont les avantages d’un drone ?

Les avantages d’avoir un drone, c’est avant tout la flexibilité des plans qu’il offre. Que ce soit en hauteur pour une vue d’ensemble, à hauteur d’Homme pour le suivre de près, ou encore de créer la sensation d’être l’objet ( POV), la force du drone se trouve dans sa multitude de possibilités qu’il offre.

Quels sont les limites d’un drone ?

Malgré que le drone soit un outil génial, la plupart des « pilotes » estiment qu’il existe cependant des limites techniques mais aussi administratives aux drones.

En effet la plupart des zones rurales sont interdites de vol de drone sans autorisation explicite de la commune, de la mairie ou d’une autorité compétente.

Cette demande engendre beaucoup de papiers à faire signer etc… ce qui peut représenter un frein pour certains. 

Du point de vue technique, la plupart de ces drones ne peuvent pas exercer dans n’importe quelle condition et peuvent devenir peu voire pas du tout contrôlable selon certaines situations comme la météo par exemple. Trop de vent peut créer une perte de contrôle du drone et le dévier de sa trajectoire voir pire : le faire crasher. 

La batterie des drones sont souvent légères pour permettre un meilleur contrôle durant la durée du vol, cependant cela peut priver d’une durée de vol intéressante. En d’autres termes, le drone doit revenir souvent à la maison afin de le recharger. Nous vous conseillons donc d’emporter plusieurs batteries avec vous si vous souhaitez profiter d’une expérience optimale.

Les drones sont encore assez onéreux si on veut exercer un travail de qualité en termes de rendu d’image.

Quel drone pour commencer ?

Quel drone pour commencer ? Une question plus qu’importante… En tant qu’entreprise, peut être avez vous des besoins en drones, mais sont-ils suffisants pour vous faire acheter cet appareil volant, prendre le temps de savoir le faire voler, enregistrer, traiter la vidéo ou la photo correctement ? Si vous n’avez pas ce temps ni cette envie, sachez qu’il existe énormément de prestataires sur le marché qui seront capables de vous amener cette plus value sans pour autant vous faire débourser tous vos précieux deniers.
Notre agence, Studio Vingtrois, propose des forfaits abordables pour PME et grands groupes afin de donner une dimension fraîche et nouvelle à votre communication, qu’elle soit interne ou externe.
Si jamais vous voulez commencer par vous même, réfléchissez à une chose, 

si votre première voiture n’est pas une superbe voiture c’est que vous avez besoin de vous faire la main dessus, que vous allez certainement l’abîmer au détour d’un parking…

Le drone, c’est sensiblement la même chose. Rien ne sert de vouloir commencer à faire des créneaux en Ferrari si vous n’y arrivez pas en twingo pas vrai ? 

Voyez ça de la sorte pour éviter de vous ruiner dans du matériel trop capricieux, trop cher et sensible à la casse. 

Préférez un drone plus simple afin de pouvoir appréhender les premiers vols avant de pouvoir monter sur une gamme plus à même de vous donner de grosses sensations.

Quel drone selon mon niveau ?

Le type de drone le plus adapté à vous, vous l’aurez compris, dépend de votre niveau. Il est donc très important de regarder plusieurs composantes afin de choisir au mieux le drone qui vous correspond.

L’utilisation que vous en faites, est-ce pour commencer ? de manière régulière ? de manière journalière ? 

Votre budget :

c’est le nerf de la guerre, en effet on trouve des drones à n’importe quel prix mais attention cependant à la qualité de ces derniers.

Quand utiliser mon drone ?

Pour utiliser son drone, si vous êtes à l’extérieur, il y a certaines mesures à prendre en compte. 

En effet, si le vent souffle fort, il vaut parfois mieux attendre un peu que cela se calme plutôt que de risquer de crasher son petit objet volant. 

La pluie est aussi un risque pour votre drone, si la pluie est trop forte, il peut voir sa connexion brouillée ou pire, succomber au poids de la pluie…. 

Lors d’orage, il est fortement déconseillé d’utiliser son drone pour éviter tout risque d’être frappé, vous ou votre machine, par la foudre.

Évidemment utilisez un drone seulement aux endroits ou vous êtes autorisés à l’utiliser. Pour savoir si votre zone est autorisée à être survolée, voici un site qui pourrait vous aider : https://www.drone-spot.tech/carte-des-spots-pour-faire-voler-son-drone.aspx

 

Si vous ne souhaitez pas acquérir de drone par manque de temps concernant l’apprentissage mais que vous aimeriez tout de même intégrer des plans drones à vos vidéos, Studio Vingtrois propose son expertise dans la prise de vue aérienne et le montage vidéo. Mais quel serait l’intérêt pour votre entreprise ?

L’intéret d’une vidéo drone pour mon entreprise

Se démarquer de la concurrence reste la priorité numéro une des entreprises. En ajoutant des plans aériens lors d’une vidéo, vous pouvez être sûr de créer une plus-value à vos scènes et ainsi donner une dimension encore plus professionnelle. Le côté “wow” donnera pour sur une image encore plus positive de la marque.
le drone va améliorer vos visuels et votre communication vers les réseaux sociaux juste par les plans photos et vidéos qu’il est capable de réaliser. Mêler cette nouvelle technologie au savoir-faire de Studio Vingtrois et vous obtiendrez une communication digitale nouvelle, dans l’ère du temps et professionnelle.
Nous avons un pilote de drone professionnel dans notre équipe prêt à intervenir pour survoler votre entreprise ou vos chantiers/ réalisations.